Mini Cart

Séminaire PI 2020

Séminaire PI 2020

999.000

  • Registration open from to
Orange Gardens

44, Avenue de la République

92320 Châtillon

Description

La propriété intellectuelle est au cœur des processus d'innovation et de création de valeur. Dans un contexte de progression arithmétique des dépôts de brevets, de complexité croissante de l'environnement technologique, du rôle moteur de l'innovation comme levier de différenciation, la propriété intellectuelle voit sa place et son périmètre évoluer, suscitant de nouvelles interrogations.

La 6ème édition du séminaire PI réunira des praticiens et experts de la propriété intellectuelle et de l'innovation autour de tables rondes thématiques, pour présenter des retours d'expérience et les "meilleures pratiques" en matière de gestion et d'utilisation de la PI.

Audience

- Entreprises de tous secteurs :

Directions de la propriété industrielle,
Directions de la R&D, bureaux d'études internes,
Directions de l'innovation, de la valorisation,
Directions juridiques, responsables brevets et marques,
Directions de la stratégie, de la planification, des études,
Centres de recherche publique,
Avocats, juristes, praticiens du droit de la PI, du droit des affaires,
ainsi que tous les autres professionnels concernés par les stratégies de Propriété intellectuelle et l'Innovation.

Category

Upcoming Events / Upcoming Events / Default Category

Programme
Speakers

Featured

Marc Ancel

Responsable Juridique Propriété Intellectuelle et Data Protection Officer (DPO)

Groupe Avril

FR

Lyse Brillouet

Directrice de la propriété industrielle et du

Orange

FR

Lyse Brillouet est Directrice de la Propriété Intellectuelle et du Licensing du groupe Orange. Cette business unit intégrée couvre l’ensemble des activités liées aux brevets et au licensing ainsi que les volets juridiques, légaux et procès. Lyse a débuté sa carrière dans le domaine du marketing direct et du management commercial pour la banque et la grande distribution, avant de rejoindre Orange. Dans son précédent poste de Directeur de Recherche chez Orange, Lyse avait la charge de délivrer une vision au groupe sur la société et les industries majeures de demain, sous l’influence du digital : voitures connectées et autonomes, pilotage urbain et ville sensible, santé, robotique préfigurant des enjeux sociétaux incontournables.

Jean-Marc Brunel

Directeur de la Propriété Intellectuelle

Groupe SAFRAN

FR

Depuis juin 2017, Jean-Marc est le directeur de la Propriété Intellectuelle du groupe Safran. Avant d'être nommé à cette fonction stratégique, Jean-Marc a dirigé pendant 8 ans le Centre d'Excellence Propriété Intellectuelle du groupe Safran; fonction qu'il combinait avec celles de directeurs des Marques du Groupe et de Directeur Propriété Intellectuelle de Safran Aircraft Engines. "Cette organisation est considérée comme un élément essentiel de la stratégie de différenciation par l'innovation du Groupe Safran en ce qu'elle contribue aux processus d'innovation et à la transformation de leurs résultats en droits de Propriété Intellectuelle." Avant cela, Jean-Marc a acquis une expérience de 20 ans en Propriété Intellectuelle chez Airbus en tant que Responsable de la Propriété Intellectuelle en France et en Allemagne. Jean-Marc est Ingénieur diplômé de l'INSA en Genie Electrique, Titulaire d'un Mastère Spécialisé en Management de l'Innovation et des Transferts de Technologie de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et expert certifié EuKTS. En matière de brevets, Jean-Marc est diplômé du CEIPI, mandataire européen agréé près l'OEB et inscrit sur la liste des personnes qualifiées en Propriété Industrielle en France. Il est par ailleurs, titulaire d'un diplôme supérieur en contentieux des brevets en Europe de l'Université de Strasbourg.

Jean-François Cases

Director, Amadeus Intellectual Property

AMADEUS

FR

Pascale Farey Da Rin

Associé

De Gaulle Fleurance & Associés

FR

Pascale Farey Da Rin, Avocat Associé chez De Gaulle Fleurance & Associés depuis 2018, intervient en fiscalité des entreprises, PME/ ETI, grands groupes et sociétés cotées localisés en France ou à l’étranger (fiscalité des réorganisations, des transactions, cessions d’actifs de toute nature ou de fonds de commerce, problématiques d’intégration fiscale, ainsi qu’en private-equity et opérations de LBOs). Elle conseille aussi ses clients sur les problématiques fiscales en matière de propriété intellectuelle (fiscalité des flux et prix de transfert). Elle assiste ses clients dans leur contrôle fiscal. Elle maîtrise également la fiscalité des organismes sans but lucratif.

Carole Guillaumin

Valorization & Industrial Property Director

Supergrid Institute

BE

Carole Guillaumin est Directrice Propriété intellectuelle et Valorisation de SuperGrid Institute. SuperGrid Institute est un institut pour la transition énergétique (ITE), créé en janvier 2014 , qui développe les technologies et services pour le futur réseau de transport d’électricité qui intégrera les énergies renouvelables. SuperGrid Institute a été reconnue 1ere PME déposante de demandes de brevet par l’INPI en 2018. De formation scientifique, Carole a débuté sa carrière en recherche, puis a occupé un poste de Responsable Qualité chez Adixen Vacuum Products, où elle a mené à bien pendant 9 ans, la qualification de produits innovants destinés au marché du semi-conducteur. Elle pratique la propriété intellectuelle depuis plus de dix ans. Elle est diplômée de l’IEEPI en Innovation et Stratégie de PI et du CEIPI en tant qu’ingénieur brevet. Avec son équipe, elle pilote les aspects juridiques de l’institut, le management et la stratégie de PI, la valorisation des résultats et le Licensing.

Jacques Lewiner

Directeur Scientifique Honoraire

École Supérieure de Physique et de Chimie Ind

FR

Paul M. Izoard

Chief Procurement Officer

Solvay

BE

Sandrine Millet

Deputy Director, Head of Patent Team

ORANGE

FR

Sandrine Millet est la Directrice des équipes Brevets d’Orange depuis 2010. Après une expérience professionnelle riche dans le secteur des télécommunications chez Nortel, elle rejoint l’un des plus grands cabinets de Propriété Intellectuelle en France. Elle y obtient les titres de Conseil en Propriété Industrielle et de Mandataire Européen. En quelques années, elle acquiert une solide expertise dans la protection de l’innovation et dans l’exploitation des droits de propriété intellectuelle. Aujourd’hui, elle met ses expériences variées au service de ce grand opérateur télécom, en s’impliquant pleinement dans la gestion stratégique de la Propriété Intellectuelle d’Orange.

Jean-Luc Moullet

Directeur général délégué à l'innovation

CNRS

FR

Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des Mines de Paris, ingénieur au Corps de mines, Jean-Luc Moullet débute sa carrière en 1994 au sein de la Préfecture de région Centre en tant que chef de la division développement industrie de la DRIRE Centre. Il rejoint, en 1997, le Service des participations de la direction générale du Trésor (maintenant Agence des participations de l’Etat) au ministère de l’économie. Entre 1999 et 2009, il occupe différentes fonctions au sein du groupe Thomson-Technicolor. Il est d’abord basé à San Francisco pour développer les relations industrielles et stratégiques entre Thomson et les start-up de la Silicon Valley. Puis, à partir de 2001, il développe, pour Technicolor à Los Angeles, un ensemble de nouveaux services numériques pour les studios de cinéma et l’industrie de la post-production. A partir de 2004, il crée puis dirige une business unit, devenue leader mondial sur le marché des solutions de traçabilité du contenu numérique pour les industries des média. En 2009, il devient directeur général de Sephira, PME familiale dans le domaine de l’informatique de santé. En 2010, il est nommé conseiller sur les affaires industrielles au cabinet du Ministre de la défense. En 2012, il rejoint les services du Premier ministre en tant que directeur du programme « Industrie » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) au Secrétariat général pour l’investissement. Depuis le 18 mars 2019, Jean-Luc Moullet est nommé Directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

Sophie Pasquier

Principal Licensing Counsel

Philips Intellectual Property & Standards

FR

Sophie Pasquier est mandataire en brevets et travaille en tant que Principal Licensing Counsel au sein du département Propriété Intellectuelle de Koninklijke Philips N.V. (« PHILIPS »). Sa principale responsabilité est d’octroyer des licences Philips à des tiers dans des domaines techniques tels que les télécommunications et l’électronique grand public. Elle est vice-président de la Licensing Executive Society (LES) en France et membre du conseil d’administration depuis 2014 avec plus de 13 ans d’expérience dans l’octroi de licences de propriété intellectuelle, l’analyse d’infractions, la rédaction de contrats, la vente et acquisition de brevets. Sa carrière a débuté en tant que chercheur en mécanique et sciences des matériaux au sein de SNECMA (Groupe SAFRAN), où elle a obtenu son doctorat grâce à son travail sur la modélisation du comportement thermomécanique de composites céramiques. Elle a ensuite poursuivi sa carrière professionnelle en travaillant pour SOLECTRON (alias FELXTRONICS et ALCATEL MOBILE PHONE S.A.). Forte de cette solide expérience professionnelle, elle a poursuivi sa carrière internationale en rejoignant le groupe Propriété Intellectuelle et Standard d’ALCATEL LUCENT S.A. où elle a travaillé pendant 8 ans en tant que cadre supérieur dans le domaine de Licences de Brevets et de Technologie.

Jean-Maxime Rivière

Co-founder & Business Developer

Bernstein Technologies GmbH

DE

Carine Tourneur

Managing Director

DUFF & PHELPS SAS

FR

Carine Tourneur est Managing Director de Duff & Phelps – Paris. Elle est spécialisée en évaluation de sociétés, d’actifs incorporels et de management packages, dans le cadre de projets à finalité comptable, fiscale ou transactionnelle, liés à des opérations de M&A, de restructuration, de litiges ou d’expertise indépendante. Concernant les actifs incorporels, elle intervient sur les matières d’évaluation financière de marques, de technologies brevetées ou non brevetées, de relations clientèles, force de travail assemblée,... Ses travaux d’évaluation sont conduits selon les approches méthodologiques reconnues internationalement par les instances comptables et fiscales. Avant de rejoindre D&P en 2014, elle était Associée de Deloitte Finance - Evaluation & Modélisation Financière. Carine a débuté sa carrière en 1987 au sein de la Banque Indosuez à Bruxelles et à Tokyo. Elle a occupé diverses fonctions en salle des marchés, Corporate Finance et M&A. Elle est diplômée de l’Université de Namur (Belgique), membre de la SFEV, de l’APDC et de France Invest. Elle est administrateur de l’APEI.

Bruno van Pottelsberghe de la Potterie

Full Professor

Solvay Business School

BE

Bruno van Pottelsberghe is Full Professor and, as holder of the Solvay S.A. Chair of Innovation, he teaches courses on the economics and management of innovation and intellectual property. His research, which focuses on patent systems, the valuation of patents, and science and technology policies, has been published in several international scientific journals. He worked at the Research Institute of the Ministry of External Trade and Industry Research Institute (METI/RI) in Tokyo in 1995. From 1997 to 1999, he was a consultant at the OECD Directorate for Science, Technology and Industry (DSTI) in Paris. From 2005 to 2007, he has been Chief Economist of the European Patent Office in Munich. From 2011 to 2017, he has been Dean of the Solvay Brussels School of Economics and Management. As Dean of the SBS-EM he initiated and chairs the QTEM Master network (Quantitative Techniques for Economics and Management), a global network of universities focusing on analytical techniques applied to economics and business.

Amaryllis Verhoeven

Head of Unit, Industrial Property and the Fight against Counterfeiting, DG Grow

European Commission

Amaryllis Verhoeven is Head of the Intellectual Property Unit at the European Commission (DG GROW F3). She joined the European Commission in 2001 and has worked on a wide range of issues related to building and functioning of the Single Market as well as on energy policy issues. Amaryllis has a Ph.D. in law and political theory and holds an LL.M. degree of Harvard Law School. She lectures at the Law Faculty of the KU Leuven (Belgium) and has authored a book & academic articles. Before joining the European Commission, Amaryllis worked as an attorney in the offices of Cleary Gottlieb Steen & Hamilton.

Patrice Vidon

Associé fondateur

Groupe VIDON Propriété Intellectuelle

FR

Patrice VIDON est associé fondateur et gérant du groupe VIDON Propriété Industrielle (Europe – Asie), un réseau de plus de 40 consultants, conseils et avocats en propriété intellectuelle exerçant dans 8 bureaux, notamment à Paris et à Shanghai. Patrice VIDON assure en particulier la coordination et le pilotage de prestations complexes de propriété intellectuelle, impliquant des enjeux concurrentiels, contractuels ou de contentieux dans les hautes technologies et/ou les stratégies internationales, notamment aux USA et en Chine. Il est ancien Président de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle) et du CNIPA (Association européenne des Instituts Nationaux de Conseils en Propriété Industrielle).

Partners

RESEARCHED, PRODUCED AND ORGANISED BY

HOST

Knowledge partner

Partners

Media

Prices

STANDARD FEES

Fees
Corporate IP € 999 exVAT/HTVA
Law Firms € 1050 exVAT/HTVA
Solutions Providers € 1050 exVAT/HTVA

 

EARLYBIRDS

Prices
Corporate IP Earlybird Start Date: 2019-11-20 - Earlybird End Date: 2019-11-30 € 499 exVAT/HTVA
Corporate IP Earlybird Start Date: 2019-12-01 - Earlybird End Date: 2019-12-31 € 599 exVAT/HTVA
Corporate IP Earlybird Start Date: 2020-01-01 - Earlybird End Date: 2020-02-29 € 699 exVAT/HTVA
Corporate IP Earlybird Start Date: 2020-03-01 - Earlybird End Date: 2020-04-30 € 799 exVAT/HTVA
Corporate IP Earlybird Start Date: 2020-05-01 - Earlybird End Date: 2020-05-31 € 899 exVAT/HTVA
Corporate IP Earlybird Start Date: 2020-06-01 - Earlybird End Date: 2020-06-10 € 999 exVAT/HTVA
Law Firms Earlybird Start Date: 2019-11-20 - Earlybird End Date: 2019-11-30 € 499 exVAT/HTVA
Law Firms Earlybird Start Date: 2019-12-01 - Earlybird End Date: 2019-12-31 € 599 exVAT/HTVA
Law Firms Earlybird Start Date: 2020-01-01 - Earlybird End Date: 2020-01-31 € 699 exVAT/HTVA
Law Firms Earlybird Start Date: 2020-02-01 - Earlybird End Date: 2020-02-29 € 799 exVAT/HTVA
Law Firms Earlybird Start Date: 2020-03-01 - Earlybird End Date: 2020-03-31 € 899 exVAT/HTVA
Law Firms Earlybird Start Date: 2020-04-01 - Earlybird End Date: 2020-04-30 € 999 exVAT/HTVA
Law Firms Earlybird Start Date: 2020-05-01 - Earlybird End Date: 2020-06-10 € 1050 exVAT/HTVA
Solutions Providers Earlybird Start Date: 2019-11-20 - Earlybird End Date: 2020-06-10 € 1050 exVAT/HTVA
First Subscribed
Strategic IP conference producer
 

Secure transaction

Transaction System by Ingenico

 

Support 5/7

Contact us from Monday to Friday

 

Online Reservation

Secure and direct online reservation

 

SSL Protocol

Protects transactions confidentiality