Mini Cart

Strategic Aerospace Seminar

Strategic Aerospace Seminar

599.000

  • Registration open from to
Le Campus SAFRAN

Parc de Vilgénis

32 Rue de Vilgénis, 91300 Massy
Get Notification when event start

Audience

Présidence / Conseil de Surveillance
Direction générale / Opérationnelle / Développement
Directions financières, de la valorisation des actifs immatériels,
Direction de la R&D, bureaux d'études internes,
Directions de la propriété industrielle
Directions de l'innovation, de la valorisation, du transfert de technologie
Directions juridiques, responsables brevets, marques, dessins et modèles
Directions de la stratégie, de la planification, des études et analyses de marché,
Centres de recherche publique,
Avocats, juristes, praticiens du droit de la PI, du droit des affaires,
ainsi que tous les autres professionnels concernés par les stratégies de propriété intellectuelle et l'Innovation.
Spécialistes du M&A, du financement d'actifs, du financement aéronautique


Contact

Youness EL KHADIRI [email protected] +33 7 83 32 45 52
Patrice CROS [email protected] +32 2 627 87 20
Florian PAQUET-GONZALES [email protected] +33 6 51 14 00 47
David DOLAMA [email protected] +33 7 80 58 54 54
Thérèse-Marie BECKER [email protected]
Martine W. CROS [email protected]
Christine LIN [email protected]




Programme
Speakers

Keynote

Olivier ANDRIÈS

Directeur Général et Administrateur

Safran

FR

Olivier Andriès, 60 ans, est diplômé de l’École Polytechnique (promotion 1981) et de l’École des Mines de Paris (1987). En 1990, Olivier Andriès rejoint la Direction du Trésor au ministère des Finances où il suit le secteur aéronautique et défense, puis intègre en 1993 le cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, en tant que Conseiller industriel. En 1995, il entre au Groupe Lagardère en tant que Directeur adjoint de la Stratégie et devient, en 1998, Conseiller spécial auprès de Jean-Luc Lagardère. En 2000, Olivier Andriès rejoint Airbus, où il occupe le poste de Directeur des programmes long-courriers, avant d’entrer en 2005 au Comité exécutif en tant que Directeur de la Stratégie. En 2008, il intègre Safran au poste de Directeur Général adjoint, en charge de la Stratégie et du Développement du Groupe. Il est ensuite nommé Directeur Général adjoint en charge de la Défense et de la Sécurité, et devient membre du Directoire de Safran en 2009. En 2011, Olivier Andriès prend la présidence de Safran Helicopter Engines. En 2015, il est nommé Président de Safran Aircraft Engines. Le 1er janvier 2021, Olivier Andriès devient Directeur Général de Safran.

Charles BEIGBEDER

CEO

Audacia

FR

Charles Beigbeder, né le 20 avril 1964 à Neuilly-sur-Seine, est un entrepreneur, investisseur et homme politique français. Diplôme de Centrale Paris en 1985, il commence sa carrière chez Matra Marconi Space, avant de rejoindre le monde de la finance, occupant successivement plusieurs postes chez Paribas Affaires industrielles, Crédit Suisse First Boston et MC-BBL Securities. En 1997, il fonde Selftrade, un site de courtage en ligne. En 2000, il cède l'entreprise à DAB Bank et la quitte en 2002.En juin 2002, avec la fin du monopole d'EDF en France, il lance l'opérateur d'électricité Poweo. Il cède par la suite les actions de cette entreprise à Verbund en 2004. En 2018, il fonde le fonds Quantonation spécialisée dans les technologies quantiques. Il a récemment été à l’initiative de la création d’Expansion, un fonds privé français de capital-risque, dédié au New Space européen.

Damien CAZÉ

Directeur Général

DGAC

FR

Diplômé de l'IEP Paris et ingénieur civil des ponts et chaussées en 1991, Damien Cazé est également diplômé de l’ESSEC en 1996 et ancien élève de l'ENA. En 1996 il entre à la Cour des comptes, est promu conseiller référendaire en 1999 puis conseiller maître en 2012. En 2002, il est appelé en qualité de conseiller technique d'Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture et devient l'année suivante celui de Jean-Pierre Raffarin à Matignon. En 2010, il est nommé directeur général délégué d'Universcience. En mai 2017, il est nommé chef de pôle au cabinet du Premier Ministre, Édouard Philippe, en charge des questions relatives à l’écologie, aux transports, à l’énergie, au logement et à l’agriculture. Damien Cazé est nommé par décret du mercredi 16 septembre 2020 directeur général de l’Aviation civile.

Jean-Paul HERTEMAN

Ancien PDG de SAFRAN, Expert à l’Observatoire de l’aviation décarbonée, President d’honneur du GIFAS

Ascendance Flight Technologies

FR

Jean-Paul Herteman est ancien élève de l'École polytechnique. À la sortie, il choisit le corps de l'armement et suit en école d'application l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, dont il est diplômé en 19752. Il commence sa carrière à la délégation ministérielle pour l'armement en 1975 au Centre d'essais aéronautiques de Toulouse, où il est d'abord ingénieur d’essais, puis chef du département Matériaux. Il est nommé président-directeur général de Snecma Moteurs en 2002. En 2004, Jean-Paul Herteman est nommé directeur général adjoint du groupe Snecma et directeur général de la branche Propulsion aéronautique et spatiale. À la création du groupe Safran en 2005, il est confirmé dans ses fonctions. Il est élu président du GIFAS de 2009 à 2013.

Thomas COURBE

Directeur Général

Direction Générale des Entreprises

FR

Ingénieur général de l’Armement, Thomas Courbe débute sa carrière en 1995 au ministère de la Défense comme responsable de programmes d’avions de combat en service puis chef de cabinet du directeur des programmes aéronautiques. Il rejoint la Direction générale du Trésor en 2002 où il occupe successivement les fonctions d’adjoint au chef du bureau Asie, chef du bureau Afrique-Maghreb, chef du bureau affaires aéronautiques, militaires et navales, secrétaire général du club de paris et sous-directeur relations économiques bilatérales. En 2010, il est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’état chargé du Commerce Extérieur et directeur adjoint de cabinet des Ministres de l’Economie des Finances et de l’Industrie. En 2012, il revient à la Direction générale du Trésor de laquelle il devient Directeur général adjoint à partir de 2015. Depuis juillet 2018, Thomas Courbe est Directeur général des entreprises.

Laurence PIKETTY

Administrateur Général Adjoint

CEA

FR

Laurence Piketty est administratrice générale adjointe au CEA. Elle débute sa carrière en 1994 chez Veolia. De 1995 à 2010, elle a occupé plusieurs positions au CEA en tant qu’assistante Affaires générales auprès du Directeur de l’énergie nucléaire, responsable de l’unité d’assainissement nucléaire du CEA/Fontenay-aux-Roses, responsable du laboratoire d’assainissement radioactif et du bureau transport et et elle a travaillé au sein de la cellule de sureté nucléaire du site de Fontenay-aux-Roses. En 2010, elle a été Directrice scientifique du secteur Énergie, développement durable, chimie et procédés au MESRI et en 2011 elle devient conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre, François Fillon. En 2012, elle devient conseillère technique auprès de l’Administrateur général du CEA et en 2013 devient Directrice de l’assainissement et du démantèlement nucléaire au sein de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA.

Emmanuel CHIVA

Directeur

Agence de l’innovation de défense

FR

Emmanuel Chiva a été nommé au poste de directeur de l’Agence de l’innovation de défense à compter du 1er septembre 2018, membre du comité exécutif de la DGA et rattaché au Délégué général pour l’Armement. Agé de 52 ans, Emmanuel Chiva a travaillé depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire. Jusqu’au 31 août 2018, il était cofondateur et directeur général adjoint en charge de la stratégie et du développement de la société AGUERIS, filiale de John Cockerill Defence, société spécialisée dans la simulation opérationnelle et l’entraînement pour les opérateurs de systèmes d’armes.

Clarisse ANGELIER

Déléguée Générale

ANRT

FR

Clarisse Angelier est depuis 2016 la déléguée générale de l'ANRT : l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie. Entre 2016 et 2007 elle a pu diriger le dispositif de formation doctorale Cifre à l'ANRT, qui regroupe 4000 doctorants, tous les laboratoires académiques de France et des milliers d'entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs d'activité. Elle développe des programmes avec l'étranger, notamment les Cifre-Brésil & Cifre-Mexique. Elle œuvre aussi à l'entrepreneuriat des docteurs.

David VISSIÈRE

Président

SYSNAV

FR

Alain GODARD

CEO

European Investment Fund

LU

Alain Godard is EIF Chief Executive since January 2020. He has been appointed to this role following his successful track record as Director General and Chief Risk Officer at the European Investment Bank (EIB), during which he had major contributions to: - The design and implementation of the Investment Plan for Europe (IPE) and the European Fund for Strategic Investments (EFSI, in 2015). - The development and management of the EIB’s loan programme in the context of the EU’s financial assistance to euro area countries (2011). - The establishment of the European Financial Stability Facility (EFSF) and the European Stability Mechanism (ESM, in 2010).

Justine COUTARD

Directrice, Aéroport d'Orly

ADP

FR

Justine Coutard est diplômée de l'École Normale Supérieure de Cachan, de l'Institut d'Études Politiques (Sciences Po) de Paris, et ancienne élève de l'École nationale d'administration (promotion Robert Badinter). Inspectrice des finances, elle a exercé, de 2011 à 2015, au sein du service de l'Inspection générale des finances, puis a été chargée de mission auprès du chef de ce service. Justine Coutard a rejoint une première fois le Groupe ADP en avril 2015 comme Secrétaire générale de la direction générale des opérations aéroportuaires et en qualité de directrice qualité clients de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Elle fut ensuite Directrice des finances, de la gestion et de la stratégie (2016-2017). De 2018 à 2020, elle était Directrice de Cabinet du Ministre de l'Action et des Comptes publics.

Franck GOLNADEL

CEO

Aéroport Nice Côte d'Azur

FR

Chargé de missions chez Enac-Airbus Industries (1993-94), Directeur du développement commercial chez Alyzia Airport Services (filiale d’Aéroports de Paris [ADP]) (1994-97), Chef du service Exploitation des terminaux 1 et 3 à l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (1997-2003), Directeur des terminaux 2E, 2F, 2G et Gare TGV à la direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (2003-09), Directeur de l’Aéroport Paris Orly (2010-11), Directeur de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (2011-14), Directeur général adjoint chargé des opérations aéroportuaires et Directeur de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (2014-18), Président Europe du groupe Atalian Servest (2018-19), Directeur général du groupe et Président d’Edeis Concessions (2019-20), Président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur (depuis 2020).

Marie DE SAINT SALVY

Deputy CEO

CS Group

FR

Marie de Saint Salvy, 42 ans, est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Emile Zola). Elle a débuté sa carrière en tant que chargée de mission à la Délégation aux Affaires Stratégiques au Ministère des Armées (2006-2008). Elle a ensuite passé cinq ans chez Naval Group, occupant notamment les fonctions de directrice adjointe de la Division Services, en charge des opérations (dont la préparation de l’entretien majeur du porte-avions Charles de Gaulle), puis de directrice des Opérations et des Achats de la Division Sous-Marins (et plus particulièrement en charge de la restructuration de la Supply Chain du programme Brésil). Elle a ensuite été chargée du développement à l’export des projets de concessions d’énergie chez Eiffage (2015), avant de rejoindre Zodiac en 2016 comme directrice des plates-formes Air France de la Branche Seats, puis comme Directrice de la Division Support et Services de Safran Seats pendant deux ans. Elle est depuis avril 2020, Directrice Générale Adjointe de CS GROUP, en charge des opérations.

Olivier LOMBARD

CEO

Hopium

FR

Olivier Lombard, né le 25 avril 1991 à Poissy, est un pilote automobile français et entrepreneur, fondateur d'Hopium, marque française d'automobile 100% hydrogène.

Jean-Baptiste DJEBARRI

Chairman

Hopium

FR

Ministre français des Transports de 2019 à 2022, Jean-Baptiste Djebbari est une figure de référence dans le secteur des mobilités. Diplômé de l'ENAC et de l'École Polytechnique, il s’est précédemment illustré en tant que pilote de ligne et responsable de compagnies d'aviation d'affaire ainsi qu’à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Élu à l'Assemblée nationale en 2017, il se spécialise d’emblée dans les enjeux liés aux transports, et occupe la position d’ « aiguillon » au sein de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, avant d’être nommé au gouvernement.

Eric DALBIES

Senior Executive Vice President, Strategy and Chief Technology Officer

Safran

FR

Eric Dalbiès rejoint Snecma en 1992, au sein de la Division Moteurs Spatiaux de Vernon. Jusqu'en 2005, il occupe plusieurs postes dans les métiers de l'ingénierie et des programmes au sein de Snecma (aujourd'hui Safran Aircraft Engines). En 2005, il est nommé Directeur des Systèmes d'Information de Turbomeca (aujourd'hui Safran Helicopter Engines), avant de devenir en 2008, adjoint au Président, également en charge des Démarches de progrès. En 2013, Eric Dalbiès devient Directeur de la Stratégie de Safran, et en 2015 prend également en charge les fusions et acquisitions (M&A) du Groupe. Depuis 2018, Eric Dalbies était Directeur général adjoint de Safran Helicopter Engines, ainsi que Directeur Général de Safran Power Units. En juillet 2021, Eric Dalbies est nommé Directeur de la Recherche, de la Technologie et de l’Innovation Safran.Il est par ailleurs Président du Conseil d'administration d'ArianeGroup, co-entreprise entre Airbus et Safran. Eric Dalbiès est diplômé de l'École Polytechnique (1987) et de l'ISAE-SUPAERO (1992).

Cédric PERRIN

Sénateur

Sénat

Cédric Perrin, né le 20 janvier 1974 à Belfort, est un homme politique français. Maire de Beaucourt entre 2008 et 2017, il est sénateur du Territoire de Belfort depuis le 28 septembre 2014, membre des Républicains et vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat

Marwan LAHOUD

ACE Tikehau Capital

Executive Chairman, Managing Director

FR

Marwan Lahoud a rejoint Tikehau Ace Capital en janvier 2019 en tant que Président du Conseil de surveillance. Il est Président exécutif depuis janvier 2020. Marwan Lahoud débute sa carrière en 1989 à la Direction Générale de l’Armement (DGA - Département de la Défense) au centre d'essais des Landes, où il a dirigé le Centre de traitement des données. En 1995, il rejoint le cabinet du Ministère français de la Défense. En 1998, il rejoint l'Aérospatiale en tant que directeur du développement, où il a négocié la fusion avec Matra. En 2000, Marwan Lahoud contribue à la création du Groupe EADS. Il devient ensuite Senior VP M&A du Groupe Airbus. Entre 2003 et 2007, Marwan Lahoud dirige MBDA en tant que Président Directeur Général, avant de retourner chez Airbus, où il a occupé diverses fonctions jusqu’en 2017, la dernière en date étant celle de Vice-Président exécutif pour l'international, la stratégie et les affaires publiques. En 2018, Marwan Lahoud rejoint Tikehau Capital pour diriger le développement des activités d'investissement de l'entreprise dans tous les secteurs industriels. Marwan fait partie du Comité de direction de Tikehau Capital et de son Conseil consultatif stratégique pour le capital-investissement. Marwan co-dirige le comité de portefeuille et d'investissement de Ace. Marwan est également Président d’honneur du GIFAS, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.

François BAYROU

Haut-Commissairiat au

Plan

FR

François Bayrou 3, né le 25 mai 1951 à Bordères est un homme politique et essayiste français. Ministre de l'Éducation nationale sous trois gouvernements de droite de 1993 à 1997, il est également député des Pyrénées-Atlantiques entre 1986 et 2012, président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1992 à 2001, député européen de 1999 à 2002 et maire de Pau depuis 2014. Il est actuellement Haut-comissaire au Plan

Axel KREIN

Directeur Exécutif

Clean Aviation Joint Undertaking

BE

Axel Krein est le directeur exécutif de Clean Aviation, un partenariat public-privé et principal programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne pour orienter l'aviation vers un avenir neutre sur le plan climatique. L'objectif est de développer et de mettre au point de nouvelles technologies et avions disruptifs visant à réduire tant les émissions de CO2 que non-CO2 des avions du futur. Axel est à la tête de Clean Aviation et de son prédécesseur Clean Sky 2 depuis février 2019. Auparavant, il a passé plus de deux décennies chez Airbus à divers postes de direction, notamment en tant que vice-président senior du programme de cybersécurité (2014-2019), vice-président senior de la recherche et de la technologie (2007 -2014), vice-président senior du développement stratégique (2004-2007) et vice-président senior et directeur de l'information (2000-2004). Axel est titulaire d'une maîtrise en ingénierie aérospatiale de l'Université technique d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Henri SEYDOUX

CEO

Parrot

FR

Entrepreneur autodidacte et atypique, Henri Seydoux a un talent pour l’innovation. Il a commencé sa carrière en 1978, en tant que journaliste pour le magazine français Actuel. C’est lors d’un entretien avec Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce, qu’il trouve sa voie. Il a 19 ans, abandonne le journalisme et entre dans le monde de la programmation. Après un passage dans différentes start-up et la création d’une entreprise spécialisée dans l’imagerie 3D, il fonde la société Parrot en 1994 et conçoit 3 ans plus tard le premier agenda électronique avec reconnaissance vocale intégrée. En 2010, Parrot lance son premier drone de loisirs, l’AR.Drone. En 2018, bouleverse le marché du drone professionnel avec son drone emblématique ANAFI. En 2021, Parrot dévoile ANAFI Ai : son drone robot connecté en 4G. Parrot est aujourd’hui le premier groupe européen de drones.

Featured

Jean-Marc BRUNEL

Chief Intellectual Property Officer

SAFRAN

FR

For 7 years now, Jean-Marc has been leading the Snecma Intellectual Property Organization and Safran Group Intellectual Property center of Excellence. This organization is considered by Snecma as a key strategic instrument in contributing to the innovation process and transforming these innovations into Intellectual Property Rights. Before having this current position, Jean-Marc has gained a 20 year-Intellectual Property-experience by Airbus as Head of Intellectual Property both in France and Germany.

Jean-Luc MARIA

CEO

Exotrail

FR

Denis Descheenmaeker, DG (IRT-Saint-Exupéry) - Toulouse Jean-Luc Maria, PDG (Exotrail) - Massy Jean-Luc Maria est ingénieur de formation. Il commence sa carrière au CNRS en 2002 où il devient chef de projet de charges-utiles scientifiques optiques embarquées sur des sondes interplanétaires. A partir de 2015, il porte en parallèle un projet de transfert de technologie sur le sujet de la micropropulsion pour satellites. Ce projet donne naissance à la startup Exotrail en 2017 qu’il cofonde. Il la rejoint à temps plein en 2018 pour en prendre la Direction Technique. En 2021, il prend le rôle de CEO pour mener l’entreprise à l’échelle industrielle et internationale. Exotrail se positionne comme opérateur de la mobilité spatiale de bout-en-bout. Son portefeuille produits est constitué de logiciels de conception mission et d’opérations de satellites, de propulseurs miniaturisés, et de services de transport orbital.

Jérémy CAUSSADE

Co-fondateur, Président & Ingénieur en Chef

AURA AERO

FR

Jérémy CAUSSADE, a co-fondé en 2018 à Toulouse, AURA AERO, constructeur aéronautique digital et éco-efficient, avec ses deux associés, Wilfried DUFAUD et Fabien RAISON. Fort de son expérience de plus de 13 années dans l’ingénierie aéronautique, il exerce également la fonction d’Ingénieur en Chef de la société. Avant de créer AURA AERO, il était en charge de la croissance et de l’incubation du programme DDMS (Digital Design Manufacturing and Services, la plateforme de transformation numérique d’Airbus). Depuis 10 ans, Jérémy Caussade est également Président fondateur et Ingénieur en Chef de l’association Réplic’Air, où il a mené la reconstruction et la mise en vol de deux avions historiques : un Morane Saulnier Type G (l’avion qui a permis à Roland Garros de traverser la Méditerranée pour la première fois le 23 septembre 1913) et un Dewoitine D551, chasseur français.

Jean BOTTI

CEO & CTO

Voltaero

US

Jean Botti est le PDG et CTO de VoltAero SA et également le co-fondateur. Botti est diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, en 1986, en génie mécanique. Il a poursuivi ses études aux États-Unis, où il a obtenu un MBA de la Central Michigan University et un diplôme en gestion de la recherche et du développement du MIT , tous deux en 1991. En 2021, Botti détient 35 brevets et quatre publications défensives pour le travail effectué au cours de sa carrière, et a été élu membre du Delphi « Hall of Fame ». Il a également reçu le « General Motors President’s Council Award » en 1998, et a été nommé membre de la « Society of Automotive Engineers (SAE) ». En décembre 2021 Jean Botti a reçu le prix de l’Ingénieur de l’année 2021 par l’Usine Nouvelle.

Florent ILLAT

Directeur Général

Safran Corporate Venture

FR

Florent Illat débute sa carrière en 2004 en tant qu'analyste en Equity Capital Market à la Société Générale. Il rejoint en 2006 le bureau parisien de McKinsey où il participe à des missions de conseil en stratégie pour des grands groupes et pour des fonds d'investissement. En 2013, il devient senior VP de Quadrille Capital, fonds spécialisé dans l'investissement en innovation et technologie, où il participe à une dizaine de prises de participation dans des startups et dans des fonds, en Europe et aux Etats-Unis. Depuis le 3 juin 2019, Florent est Directeur général de Safran Corporate Ventures dans le groupe SAFRAN. Florent Illat, 39 ans, est ingénieur, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (2006

Philippe MANIÈRE

Président et co-fondateur

Vae Solis Communications

FR

Philippe Manière, est co-fondateur et président de Vae Solis Communications, l’un des trois grands acteurs français indépendants du conseil en communication stratégique et en affaires publiques, qui a pour clientes de nombreuses grandes entreprises et organisations professionnelles françaises et internationales. Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Philippe Manière a d’abord été journaliste et éditorialiste pendant vingt ans.Il a publié sept essais économiques et politiques dont, en 2020, « Le Pangolin et l’ISF » (Editions de l’Observatoire). Il est chevalier de la Légion d’Honneur et titulaires des Palmes académiques. Philippe est également administrateur et membre du comex d’Aspen France.

Jean Christophe LAMBERT

CEO

Ascendance Flight Technologies

FR

Jean-Christophe possède un diplôme d’ingénieur de l’Université Technologique de Compiègne et un diplôme de Master en Business et Management de projet de HEC/ISAE Supaero. Il affiche plus de 12 ans d’expérience dans les domaines aérospatial et défense, dont 9 passés chez Airbus. En 2014 il intègre l’équipe E-Fan avec pour mission de mener le projet historique de traversée de la Manche, qui s’effectue avec succès. Il est ensuite nommé responsable du programme E-FAN 2.0, rôle qui lui fait prendre la mesure de l’impact des technologies électriques sur l’aviation.Depuis 2018, Jean-Christophe est le cofondateur et CEO d'Ascendance. Son expérience en matière de stratégie, de gestion de projets complexes et ses compétences en technologies électrique et hybride sont de véritables atouts, au service de la montée en puissance d’Ascendance sur le marché de l’aviation verte.

Jacques BEAS-GARCIA

Sous-Directeur Valorisation & Données

CNES

FR

L’économie de la donnée est un enjeu majeur pour le spatial. Depuis plusieurs années, Jacques BEAS-GARCIA travaille au sein de la direction de la stratégie à accompagner cette transformation du secteur spatial. Entre Spatial et Numérique, il œuvre au développement d’une alternative européenne qui permettrait à l’industrie Française et Européenne de tirer pleinement profit des données produites par les infrastructures spatiales publiques ou privées.

Denis DESCHEENMAKER

Directeur Général

IRT Saint Exupéry

FR

Après l'obtention de son diplôme d'Ingénieur des Hautes Etudes Industrielles de Lille, Denis DESCHEEMAEKER a commencé sa carrière internationale pour Airbus à Singapour au Support Clients avant de rejoindre le bureau d'études à Toulouse pour rapidement être nommé adjoint de l'Ingénieur en chef des Systèmes de l'A380. Il a rejoint en 2016 la direction de la Recherche, au niveau Groupe Airbus, en tant que responsable des Technologies Emergentes et du ProtoSpace, un réseau interne de 19 Fablab qu'il a triplé en 3 ans, disséminé sur les sites principaux d'Airbus dans le monde. Il a été impliqué dans plusieurs événements internationaux relatifs à l'Innovation, pour leur organisation et/ou en tant que conférencier. En novembre 2019, Denis DESCHEEMAEKER prend la direction générale de l’IRT Saint Exupéry.

Lyse BRILLOUET

Vice-President Intellectual Property & Licensing

Orange

FR

Lyse Brillouet elle a été nommée Directrice de la Propriété Intellectuelle du groupe Orange en 2017, une business unit intégrée qui couvre l’ensemble des activités liées aux brevets et au licensing ainsi que les volets juridiques, légaux et procès. Business, affaires publiques, innovation et recherche sont les majeures de son parcours. Lyse, dans son précédent poste de Directeur de Recherche, avait la charge de délivrer une vision au groupe de ce que seraient la société et les industries majeures de demain, sous l’influence du digital. Voitures connectées et autonomes, pilotage urbain et ville sensible, santé, robotique préfigurent des enjeux sociétaux incontournables.

Lionel M. LAVENUE

Partner

Finnegan, Henderson, Farabow, Garrett & Dunne

US

Lionel M. Lavenue is a partner in Finnegan, Henderson, Farabow, Garrett & Dunner, LLP’s Reston, Virginia office, and leads the firm’s Aerospace, Aviation, and Unmanned Aerial Systems (UAS) industry group. With experience in more than 180 district court litigations, Lionel's practice focuses on IP matters including patent trial litigation and patent portfolio management for a variety of technologies (including appeals), especially those related to aviation, UAS, UAV, and drone technologies. Lionel has experience in the preparation of over 1,000 patent applications and filing more than 75 IPR petitions and covered business method (CBM) petitions. He frequently speaks and writes on aviation and UAS topics.

Troy S. PRINCE

Vice President, Chief Intellectual Property Counsel

Raytheon Technologies

US

Didier PATRY

Chief Executive Officer

France Brevets

FR

Didier Patry is Chief Executive Officer of France Brevets, a company created by the French State and Caisse des Dépôts. Before that he was Director of Legal Affairs for Eaton Aerospace and also Head of Intellectual Property Affairs for the Eaton Group in Europe. Didier started his career at the Ministry of Defense in Paris and then joined the Swatch Group in Switzerland, where he directed the patent activities. He then worked at the Baker Botts law firm in Houston and London. He then joined the HP group where he was in charge of strategic transactions in the United Kingdom and then in the United States at HP's headquarters in Palo Alto. He has been involved with HP in the acquisition and sale of patent portfolios and in more than 60 M&A transactions. He has also been in charge of strategic partnerships with Intel, Microsoft and other entities such as Renault F1.

Russel EDSON

Partner

Withers & Rogers

FR

Russell est conseil en propriété industrielle, conseil britannique en brevets et mandataire agréé près l’Office européen des brevets. Il co-dirige le bureau français du cabinet. Au-delà de sa vaste expérience en cabinet dans l’acquisition des droits de brevets et de dessins & modèles, ainsi que dans l’analyse de liberté d’exploitation, Russell a expérimenté l’industrie lors d’un détachement à temps partiel d’un an, au sein du pôle propriété industrielle d’une multinationale basée à Genève, dans le domaine des biens de consommation. Russell dispose d’une expérience spécifique dans les domaines de la mécanique, dont l’exploration et l’extraction du pétrole, les instruments médicaux, l’automobile, l’aérospatiale, les technologies d’emballage et de fabrication, mais aussi les inventions mises en œuvre par ordinateur et les interfaces utilisateurs.

Patrice Vidon

Associé fondateur

Groupe VIDON Propriété Intellectuelle

FR

Patrice VIDON est associé fondateur et gérant du groupe VIDON Propriété Industrielle (Europe – Asie), un réseau de plus de 40 consultants, conseils et avocats en propriété intellectuelle exerçant dans 8 bureaux, notamment à Paris et à Shanghai. Patrice VIDON assure en particulier la coordination et le pilotage de prestations complexes de propriété intellectuelle, impliquant des enjeux concurrentiels, contractuels ou de contentieux dans les hautes technologies et/ou les stratégies internationales, notamment aux USA et en Chine. Il est ancien Président de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle) et du CNIPA (Association européenne des Instituts Nationaux de Conseils en Propriété Industrielle).

Christophe ULRICH

CEO

Avnir Engineering

FR

Passionné en R&D à vocation aéronautique, Christophe ULRICH est diplômé de l’INSA de LYON ; Docteur ingénieur en mécanique et vibration des matériaux. Fort de ses 26 années d’expérience dans l’ingénierie aéronautique, automobile et spatial, Christophe créé en 2009, AVNIR Engineering. Directeur technique, opérationnel et financier, il répond aux sollicitations des industriels dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense. En 2014, dans la dynamique du succès d’AVNIR Engineering, il créé la holding AVNIR Group afin de développer, accompagner et intervenir en R&D pour d’autres industriels des domaines de l’énergie et de l’environnement.

Pedro Nestor SCHETTINO SALLES

Technology Development Cooperation & Intellectual Property

Embraer

BR

Mechanical engineer with experience in Product, Process and Technology Development (R&D), Lean Development System, Manufacturing and Advanced Product Quality Planning in Aircraft and Automotive industry.

Alejandro NUNEZ VICENTE

CEO, Founder & Designer

Chaise Longue Economy Seat

ES

Alejandro Núñez Vicente is a 22-year old Industrial Designer, Inventor and Entrepreneur, based in Madrid. His start-up company is working towards bringing the “Chaise Longue Economy Seat” he has designed to the market. Alejandro's project is an airplane seat design for long haul flights that utilizes the vertical space in the cabin to provide more comfort and a better experience for economy passengers. Having been shortlisted for a Crystal Cabin Award in 2020, he has since travelled to conferences and exhibitions worldwide, and continued developing the Chaise Longue, attracting the attention of many manufacturers, airlines and investors.

Nigel Swycher

Chief Executive Officer

Cipher

GB

Nigel Swycher is the founder and CEO of Cipher, an IP analytics and strategy company with headquarters in London. Nigel is committed to providing more accessible information about technology protected by patents globally. Our product Cipher harnesses AI and machine learning to understand who owns patented technologies, to enhance the competitive intelligence available to R&D, M&A and strategy teams at the heart of the deals that will transform the sector. Nigel is also a director of ORoPO (the Open Register of Patent Ownership) and is a recognised by IAM Strategy 300 as an expert in the field. Prior to Cipher, Nigel had a long career in law first as an intellectual property partner with leading law firm Slaughter and May and later as head of technology at Olswang.

Jorn ROSELUND

COO

Universal Hydrogen

US

Jorn is one of the world’s top hydrogen executives. At Universal Hydrogen, he is responsible for the end-to-end hydrogen value chain and for our supply chain operations. Jorn is leading the rapid growth and transformation of Universal Hydrogen from a tech startup to a global hydrogen logistics and fuel services powerhouse. Previously, Jorn was at Nel Hydrogen, where he was Chief Strategy Officer and Senior Vice President responsible for the Fueling Division. Jorn joined Nel with the acquisition of H2 Logic, where he industrialized the tech startup as its COO. Jorn is currently on the board of Everfuel, a European green hydrogen supply and fueling company. He holds a master’s degree in manufacturing technology from Aalborg University (Denmark) and an MBA from Henley Management College (UK)

Bertrand GAUTHIER

Global Head, Hydrogen Products

H3 Dynamics

SG

Après avoir travaillé dans le secteur de la production d'électricité décentralisée, Bertrand Gauthier participe à la création du groupe H3 Dynamics à Singapour en 2015 et prend en charge l'activité commerciale. Il est responsable de la création du siège européen basé en France et crée, à Toulouse, un centre de R&D à vocation industrielle spécialisé dans les disciplines aéronautiques. Il supervise aujourd'hui les activités Hydrogène du groupe qui s'articulent autour du développement et du déploiement opérationnel de systèmes de propulsion hydrogène-électrique pour les marchés des drones et de l'aviation. Il est ingénieur systèmes énergétiques, diplômé de Grenoble INP - Ense3 (E3).

Mehdi GMAR

Président

CNRS Innovation

FR

Since June 1, 2022, Mehdi Gmar has taken over the management of CNRS Innovation. Graduated with an engineering degree in physics (1995 – ENSPG PHELMA) and a doctorate in nuclear instrumentation (2000 – CEA), he began his career at the CEA, where he held supervisory positions for research in instrumentation then management of technological research for business innovation. He then moved closer to the institutional ecosystem (public actors and regions), successively joining the General Secretariat for Investment (formerly CGI) in 2016 as Deputy Program Director "Valorisation de la Recherche", then the CEA again in 2019 as Director of the CEA Tech Institute for Technological Dissemination in the Regions. In 2021, he joined the cabinet of Madame Frédérique Vidal, Minister of Higher Education, Research and Innovation, as an advisor in charge of research and industry.

Maurilio ALBANESE NOVAE JUNIOR

Head of Technology and Intellectual Property

Embraer

BR

Bernard QUENDT

Directeur Technique

Thales

Dr. Bernhard is the Chief Technical Officer of Thales. He holds engineering degrees from the University of Stuttgart and Télécom Paris (ENST), and completed a PhD at the Technical University of Munich, where he was awarded the Rohde & Schwarz Prize. Formerly Chief Technical Officer for Siemens Digital Industries, Dr. Bernhard Quendt joined the Siemens Communications division in 1999 before being appointed Vice President R&D for Siemens Rail Automation in 2005. In 2011 he took the responsibility for platform activities and R&D as Vice President for Siemens Industrial Automation Systems and since 2015, he held the position of the Chief Technical Officer at Siemens Digital Industries. Bernhard Quendt joined Thales in 2020 as Chief Technical Officer and Senior Vice President.

Magali Touroude Pereira

Associée

Touroude & Associates

Ingénieur, Exec. MBA EDHEC, Conseil en Propriété Industrielle agrée près l’INPI et mandataire agrée près de l'office européen des brevets, Magali Touroude a travaillé pendant 15 ans comme Conseil en Propriété industrielle dans de grands cabinets parisiens. Elle a crée un premier cabinet de propriété industrielle qu’elle a revendu avec succès avant d’être nommée Responsable Brevets de l’OREAL. Après avoir quitté l’OREAL et créé son 2ème cabinet de propriété Industrielle, Magali Touroude lance en 2017, le 1er service digitalisé de PI en Europe, YesMyPatent by Touroude & Associates.

John A. KELLY

Head of IP, Assistant General Counsel

Supernal - Hyundai’s Advanced Air Mobility di

US

Sophie GAUGAIN

Vice-Présidente

Région Normandie

FR

Xavier PECQUET

Sopra Steria

Membre du Comité Exécutif, Sponsor Aeroline

FR

Nicolas ARPAGIAN

Directeur de la stratégie en cybersécurité

TREND MICRO

FR

Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), à l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), à l'EGE, à Sciences Po Saint Germain et l’Université Polytechnique Mohammed VI (Maroc), il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « Frontières.com » (Editions de l’Observatoire, 2022), « La Cybersécurité » (Presses Universitaires de France), « L’Etat, la Peur et le Citoyen » (Vuibert), « La Cyberguerre – La guerre numérique a commencé » (Vuibert) ou « Liberté, Egalité…Sécurité » (Dalloz.)

Pierre-Etienne FRANCK

CEO

Hy24

FR

Pierre-Etienne is considered as one of the leading architects of the hydrogen economy. He served as Chair of Hydrogen Europe (2011- 2016) and then co-founded and coordinated the World Hydrogen Council as secretary from 2017-2020. Within Air Liquide, after several global business, strategy and operational management positions, he led over the last ten years the advanced technology companies, venture capital and Hydrogen energy activities for the Group. In 2021 he co-founded the FiveT Hydrogen investment platform, and currently serves as the CEO of Hy24.

Matthias PÖTZL

Managing Director

Dennemeyer Octimine

DE

Dr. Matthias Pötzl co-founded Dennemeyer Octimine together with Dr. Michael Natterer in 2015 and developed the patent search product Octimine that is well known in the IP industry. Since the acquisition by the Dennemeyer Group in 2018, he is still in charge and develops the company further but also contributes to other Dennemeyer software products. Dr. Matthias Pötzl speaks English and German and has been active in the field of IP since 2013.

Stéphanie Gaudan

Avionics GBU Intellectual Property

THALES

FR

Stéphanie Gaudan is in charge of Intellectual Property and Technical Intelligence for Thales AVS GBU, in Technical Directorate. She has been working since 2005 for Thales, on Avionics Functions and Systems (R&T, R&D), and Intellectual Property. She is graduate with a doctorate in Computer Science and a master degree in Critical System Engineering. Since 2016, she leads definition and execution of IP strategy for Thales AVS GBU. Digital transformation plays an exciting role in such function.

Marc COURCELLE

CEO

Dronevolt

FR

Building on his strong experience in the management of Information Systems, Marc Courcelle joins DRONE VOLT Group in March 2018, manufacturer of drones for the professional civil market (also listed on Euronext), as Head of the IT department, (implementing network solutions, ERP, CRM, inventories,...) Before then being entrusted with the responsibility of the manufacturing, logistics and training departments. In October 2020, the board of directors requests that he takes on the role of CEO of the Group.

Elvie LAHOURNERE

Space Segment Lead Europe

Roland Berger

AE

Elvie Lahournere is Principal in Roland Berger Middle East office developing aerospace and defense practice in the region. After extensive industrial experience across Asia and Europe with leading A&D companies (Airbus, Thales), Elvie brings more than 15 years in emerging market business development such as Indonesia, China and more recently in UAE and Saudi Arabia

Patrice Duboé

Innovation Executive VP, CTO Digital Engineer

Capgemini

FR

Patrice Duboé has been working in Innovation & Technology for more than 20 years in multicultural environments. He is now Innovation Executive Vice President and CTO of the Engineering Services for Capgemini. Highly involved in Innovation, he is expanding the Capgemini Innovation ecosystem through global partners and emerging startups to deliver business, technology and digital solutions that fit clients needs and improve competitiveness. Being passionate about sustainable Innovation, Internet of Everything and Smart Energy, he has also founded a startup to deliver autonomous satellite stations providing solar energy & data connections for isolated territories.

Olivier CRIOU

Head of R&T

Airbus

FR

Olivier Criou est architecte avion à Airbus et responsable du programme de R&T Aircraft of Tomorrow. Après avoir contribué à divers avant-projets d’Airbus, Olivier Criou a participé à toutes les étapes de développement de l'A350 depuis son lancement en 2004 jusqu'en 2015, notamment comme architecte de la configuration de l'avion et responsable de l'intégration. En 2016, il est nommé directeur de programme et ingénieur en chef de l’A300/A310, au service des clients, de la sécurité et de l’efficacité de cette flotte. En 2021, il devient responsable du programme de R&T “Aircraft of Tomorrow” à Airbus Commercial, qui amène à maturité de nombreuses technologies pour les produits et systèmes industriels de demain.

Olivier LEGRAND

President

Revima

FR

Starts his career in 1991 at Turbomeca, and rapidly leads it’s APU Customer Support organization. He later joins Hamilton Sundstrand to lead it’s EMEA APU Customer Service group. In 2004 he becomes Managing Director of Revima APU, newly acquired from EADS Sogerma. In 2011 the company is sold to the new owners of Revima Landing gear which Olivier joins as partner. He leads Revima Group since since 2017, which employs over 1000 associates, operates 3 MRO sites in the world and is majority controlled by Ardian private equity group.

Wulf HÖFLICH

Lilium GmbH

Chief Intellectual Property Officer

DE

François-Xavier BELLAMY

Député

Parlement Européen

FR

François-Xavier Bellamy, né le 11 octobre 1985 à Paris, est un professeur agrégé de philosophie, essayiste et homme politique français. Adjoint au maire de Versailles de 2008 à 2019, il conduit les élections européennes de 2019 en France. Il est Député européen.

Arnaud DE LA FORTELLE

co-fondateur et Chief Technology Officer

HEEX Technology

FR

Dr. Arnaud de La Fortelle is co-founder and CTO at Heex Technologies. He designed the technology behind Smart Data Management. He has been in academia for 20 years: graduate from École Polytechnique and École des Ponts et Chaussées; Ph.D in Applied Mathematics prepared at Inria; Director of MINES Paris’ Center for Robotics; Visiting Professor at UC Berkeley. He was president of the French ANR scientific evaluation committee for sustainable mobility and cities. He serves regularly as expert for European and other international research programs.

Hervé DELANNOY

Directeur juridique

Groupe Rallye

FR

Directeur juridique du Groupe Rallye, Rapporteur à l'Association Française d'Etude de la Concurrence, Président d'Honneur AFJE

Bastien MANCINI

CEO

Delair

FR

Bastien MANCINI, Diplômé de l’Ecole Polytechnique, PDG et cofondateur de la société DELAIR. Créé en 2011, DELAIR conçoit et fabrique des drones de grande élongation pour des applications industrielles et de sécurité/défense. La société est présente dans plus de 70 pays avec plusieurs milliers de drones actuellement en opération. Il préside également l'Association du Drone pour l'Industrie Française (ADIF) qui regroupe 29 sociétés françaises de la filière.

Serge PLATTARD

Senior Advisor Space

Sopra Steria

GB

Serge Plattard est conseiller senior-espace de Sopra-Steria, professeur honoraire de University College London et chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Après un début de carrière de physicien nucléaire, il a ensuite exercé plusieurs fonctions de diplomatie scientifique en France et à l’étranger avant de diriger les relations internationales du CNES puis de devenir le directeur fondateur de l’European Space Policy Institute.

Jérôme PLANTÉ-BORDENAVE

Director, Analysis & Valorisation of Technological Assets

Thales

FR

Jérome Planté-Bordeneuve est Directeur Technique, en charge de l’Analyse et de la Valorisation des Actifs Technologiques au sein de la Direction Technique du Groupe Thales. Jérôme travaille avec l’ensemble des « Global Business Units » du Groupe Thales notamment afin d’assurer le bon niveau de protection des innovations du Groupe et d’améliorer la qualité du portefeuille de brevets. Avec plus 6,000 inventions et plus de 22,000 brevets et demandes de brevets en vigueur, le portefeuille de brevets de Thales constitue évidemment l’un des Actifs Technologiques clés du Groupe. Avant ce poste au niveau Groupe, il était Directeur Technique au sein de la Global Business Unit « Systèmes d’information et de Communications Sécurisés », en charge du partage de connaissances et de la Propriété Intellectuelle.

Nicolas LUNOT

CEO

Armor meca

FR

Nicolas who trained as an engineer at the ESTP in Paris, began his career as an auditor and consultant within the Arthur Andersen consulting firm. He then joined the oil sector in which he spearheaded activities in Europe and Africa for over 15 years before taking part in entrepreneurial ventures in the logistics and public works sectors in Africa. Back in Europe, he led different consultancy missions in the building and hotel business sectors. Then, at the request of the majority shareholder, he took the leadership of the Bell Racing Helmets group whose heaquarters are based in Bahreïn with the aim of turning around the company and organising its handover. After 6 months of commercial and organisational restructuration the company was handed over in December 2019. Nicolas, a native of Dinan has also been the president of the Saint Briac yacht club for 15 years nows, took over the directorship Armor Moca Développement in March 2020 alongside the historic leader in order to secure its recovery and commercial development.

Victor Lefevre

Head od MEA

Eve Air Mobility (Embraer)

FR

Stéphane VIALA

SVP Engineering

ATR

FR

Nommé Directeur de l’ingénierie et responsable de l’intégration technique d’ATR, il est responsable depuis 2016 de la définition technique et du développement produit, de l’amélioration continue et du maintien de la navigabilité. Il a précédemment travaillé pendant plus de 16 ans au sein de la division des avions commerciaux d’AIRBUS. Il a exercé les fonctions d’ingénieur en chef pour les projets de développement progressif de l’A320, avec pour mission de couvrir la conception physique globale, la conception globale de l’avion et la conception globale du système, ainsi que de définir et développer les étapes ultérieures du programme A320 au sein de l’équipe d’ingénierie.

EXCUSED OF THE CONFERENCE

Béatrice LÉVY-MOULIN

Group Intellectual Property Vice President

Groupe Renault

FR

Diplomée de l’Université Paris VI en électronique, Béatrice Levy Moulin est diplomée de l’Université Strasbourg III en propriété industrielle. Elle commence sa carrière en tant qu’ingénieure brevet chez Bouju Derambure SA en 1994. Après un passage chez Nokia elle rejoint Valéo en 2000 pour devenir Vice Présidente Propriété Intellectuelle en 2019. Depuis Janvier 2020 elle occupe la position de Vice Présidente Stratégie et Atouts Propriété Intellectuelle au sein du Groupe Renault.

Nathalie ERRARD

SVP, Head of Europe and NATO affairs at Airbus

Airbus

BE

Diplomée de l'Institut Mines Télécom Business School, Nathalie ERRARD débute sa carrière chez PWC en audit. En 1998 elle rejoint EADS pour conduire des due diligences et des valorisations de transactions internationales. Après un passage de 5 ans chez Technicolor, elle rejoint Airbus à nouveau en 2008. Actuellement elle traite des affaires gouvernementale européenne et du lobbying.

Clémentine GALLET

CEO

Coriolis Composites

FR

Née à Lyon en 1974, Clémentine Gallet est ingénieur en mécanique, diplômée en 1997 de la l’Université Technologique d’Esslingen (Allemagne). En 1999, elle a participé à un programme d’appui à la création d’entreprise à l’Ecole de Management de Lyon et a été lauréate du Ministère de la Recherche et de l’Industrie pour ses projets en technologies innovante. C’est en 2000 qu’elle créé la société Coriolis Composites avec Alexandre Hamlyn et Yvan Hardy. Elle développe alors la start up et conduit plusieurs opérations de levée de fonds. Coriolis Composites passe rapidement de 5 à 150 employés et a vendu pas moins de 60 de ses machines innovantes dans le monde entier. Coriolis Composites est maintenant un leader mondial dans le procédé de fabrication de pièces composites basé sur la robotique. Clémentine Gallet est la présidente de Coriolis Composites. Elle est en charge du développement des affaires, de la finance et de la gestion générale.

Agnès PLAGNEUX-BERTRAND

Vice-Présidente des secteurs aéronautique, spatial & plateformes aéroportuaires

Toulouse Métropole

FR

Agnès Plagneux-Bertrand est Vice-Présidente des secteurs aéronautique, spatial & plateformes aéroportuaires à Toulouse Métropole. Après une carrière tournée vers la recherche et le développement chez Airbus, chez IBM elle a également développé une expertise dans le développement des entreprises par les réseaux d'innovation, les relations recherche/entreprises et dans le soutien public à la recherche.

Partners

Sponsors

Exhibitors

Partners

Media

Prices

STANDARD FEES

Fees

 

EARLYBIRDS

Prices
Registered participants
Strategic IP conference producer
 

Secure transaction

Transaction System by Ingenico

 

Support 5/7

Contact us from Monday to Friday

 

Online Reservation

Secure and direct online reservation

 

SSL Protocol

Protects transactions confidentiality