Mini Cart

Séminaire PI (SPI) 2022 + Grands Prix PI 2022 - IP SEMINAR & IP "GRANDS PRIX"

Séminaire PI (SPI) 2022 + Grands Prix PI 2022 - IP SEMINAR & IP "GRANDS PRIX"

  • Registration open from to
Le Campus SAFRAN

Parc de Vilgénis

32 Rue de Vilgénis, 91300 Massy
Get Notification when event start

Description

Audience

Présidence / Conseil de Surveillance
Direction générale / Opérationnelle / Développement
Directions financières, de la valorisation des actifs immatériels,
Direction de la R&D, bureaux d'études internes,
Directions de la propriété industrielle
Directions de l'innovation, de la valorisation, du transfert de technologie
Directions juridiques, responsables brevets, marques, dessins et modèles
Directions de la stratégie, de la planification, des études et analyses de marché,
Centres de recherche publique,
Avocats, juristes, praticiens du droit de la PI, du droit des affaires,
ainsi que tous les autres professionnels concernés par les stratégies de propriété intellectuelle et l'Innovation.
Spécialistes du M&A, du financement d'actifs, du financement aéronautique


Contact

Youness EL KHADIRI [email protected] +33 7 83 32 45 52
Patrice Cros [email protected] +32 2 627 87 20
Florian Paquet-Gonzales [email protected] +33 6 51 14 00 47
David DOLAMA [email protected] +33 7 80 58 54 54
Thérèse-Marie BECKER[email protected]
Martine W. CROS [email protected]




Programme
Speakers

Keynote

Olivier ANDRIÈS

Directeur Général et Administrateur

Safran

FR

Olivier Andriès est un ingénieur diplômé de l’École polytechnique et de l'École des Mines. Il commence sa carrière professionnelle dans la fonction publique, au ministère de l'Industrie puis à la direction du Trésor. En 2000, il devient directeur de la politique produits chez Airbus. En 2007 il est nommé directeur de la stratégie d'EADS. Il entre dans le groupe Safran en mars 2008 au poste de directeur général adjoint chargé de la stratégie et du développement. En 2011 il est nommé président-directeur général de Safran Helicopter Engines. Il quitte ce poste mi 2015 pour diriger Safran Aircraft Engines, la principale filiale du groupe qui représente en 2019 la moitié du chiffre d'affaires. Il est désigné en octobre 2019 par le conseil d'administration pour succéder à Philippe Petitcolin à la direction du groupe Safran.

Jacques Aschenbroich

Président Directeur Général

Group Valeo

FR

Ingénieur au Corps des Mines, Jacques Aschenbroich a exercé plusieurs fonctions dans l’administration et a été au cabinet du Premier Ministre en 1987 et 1988. Il a mené une carrière industrielle au sein du groupe Saint-Gobain (1988-2008). Après avoir dirigé les filiales au Brésil et en Allemagne, il a pris la direction de la Branche Vitrage de la Compagnie de Saint-Gobain et la présidence de Saint-Gobain Vitrage en 1996. Puis, aux fonctions de DGA entre 2001 et 2008, il a en particulier dirigé les pôles Vitrage et Matériaux haute performance à partir de janvier 2007. Administrateur et Directeur Général depuis Mars 2009, il est PDG du Groupe Valeo depuis février 2016. Il est également Président du Conseil d’Administration de l’École nationale supérieure Mines ParisTech, Administrateur de Veolia Environnement, Administrateur de BNP Paribas et Co-Président du Club Franco-Japonais.

Damien CAZÉ

Directeur Général

DGAC

FR

Diplômé de l'IEP Paris et ingénieur civil des ponts et chaussées en 1991, Damien Cazé est également diplômé de l’ESSEC en 1996 et ancien élève de l'ENA. En 1996 il entre à la Cour des comptes, est promu conseiller référendaire en 1999 puis conseiller maître en 2012. En 2002, il est appelé en qualité de conseiller technique d'Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture et devient l'année suivante celui de Jean-Pierre Raffarin à Matignon. En 2010, il est nommé directeur général délégué d'Universcience. En mai 2017, il est nommé chef de pôle au cabinet du Premier Ministre, Édouard Philippe, en charge des questions relatives à l’écologie, aux transports, à l’énergie, au logement et à l’agriculture. Damien Cazé est nommé par décret du mercredi 16 septembre 2020 directeur général de l’Aviation civile.

Jean-Paul HERTEMAN

Chairman & CEO at Safran

Safran

FR

Jean-Paul Herteman est ancien élève de l'École polytechnique. À la sortie, il choisit le corps de l'armement et suit en école d'application l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, dont il est diplômé en 19752. Il commence sa carrière à la délégation ministérielle pour l'armement en 1975 au Centre d'essais aéronautiques de Toulouse, où il est d'abord ingénieur d’essais, puis chef du département Matériaux. Il est nommé président-directeur général de Snecma Moteurs en 2002. En 2004, Jean-Paul Herteman est nommé directeur général adjoint du groupe Snecma et directeur général de la branche Propulsion aéronautique et spatiale. À la création du groupe Safran en 2005, il est confirmé dans ses fonctions. Il est élu président du GIFAS de 2009 à 2013.

Thomas COURBE

Directeur Général

Direction Générale des Entreprises

FR

Ingénieur général de l’Armement, Thomas Courbe débute sa carrière en 1995 au ministère de la Défense comme responsable de programmes d’avions de combat en service puis chef de cabinet du directeur des programmes aéronautiques. Il rejoint la Direction générale du Trésor en 2002 où il occupe successivement les fonctions d’adjoint au chef du bureau Asie, chef du bureau Afrique-Maghreb, chef du bureau affaires aéronautiques, militaires et navales, secrétaire général du club de paris et sous-directeur relations économiques bilatérales. En 2010, il est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’état chargé du Commerce Extérieur et directeur adjoint de cabinet des Ministres de l’Economie des Finances et de l’Industrie. En 2012, il revient à la Direction générale du Trésor de laquelle il devient Directeur général adjoint à partir de 2015. Depuis juillet 2018, Thomas Courbe est Directeur général des entreprises.

Laurence PIKETTY

Administrateur Général Adjoint

CEA

FR

Laurence Piketty est administratrice générale adjointe au CEA. Elle débute sa carrière en 1994 chez Veolia. De 1995 à 2010, elle a occupé plusieurs positions au CEA en tant qu’assistante Affaires générales auprès du Directeur de l’énergie nucléaire, responsable de l’unité d’assainissement nucléaire du CEA/Fontenay-aux-Roses, responsable du laboratoire d’assainissement radioactif et du bureau transport et et elle a travaillé au sein de la cellule de sureté nucléaire du site de Fontenay-aux-Roses. En 2010, elle a été Directrice scientifique du secteur Énergie, développement durable, chimie et procédés au MESRI et en 2011 elle devient conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre, François Fillon. En 2012, elle devient conseillère technique auprès de l’Administrateur général du CEA et en 2013 devient Directrice de l’assainissement et du démantèlement nucléaire au sein de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA.

Axel KREIN

Executive Director

Clean Sky Joint Undertaking

BE

As of February 1st, 2019, Axel Krein is Executive Director of Clean Sky 2, the Public-PrivatePartnership Program in European aeronautics. Clean Sky is part of the EU’s Horizon 2020 program, and develops innovative technologies for more aerodynamic wings, lighter and more efficient engines, smarter systems, new aircraft configurations, and a more sustainable aircraft lifecycle. The primary purpose of the program is to reduce CO2 gas emissions and noise levels produced by aircraft. By bringing together the aeronautics industry, SMEs, research centers and academia for the best innovative results, Clean Sky is strengthening European aeroindustry collaboration, global leadership and competitiveness. Axel holds a Masters in Mechanical Engineering/Aerospace Engineering from the Technical University of Aachen and worked at the university in the field of hypersonic space transportation.

Charles BEIGBEDER

CEO

Gravitation

FR

Charles Beigbeder, né le 20 avril 1964 à Neuilly-sur-Seine, est un entrepreneur, investisseur et homme politique français. Diplôme de Centrale Paris en 1985, il commence sa carrière chez Matra Marconi Space, avant de rejoindre le monde de la finance, occupant successivement plusieurs postes chez Paribas Affaires industrielles, Crédit Suisse First Boston et MC-BBL Securities. En 1997, il fonde Selftrade, un site de courtage en ligne. En 2000, il cède l'entreprise à DAB Bank et la quitte en 2002.En juin 2002, avec la fin du monopole d'EDF en France, il lance l'opérateur d'électricité Poweo. Il cède par la suite les actions de cette entreprise à Verbund en 2004. En 2018, il fonde le fonds Quantonation spécialisée dans les technologies quantiques. Il a récemment été à l’initiative de la création d’Expansion, un fonds privé français de capital-risque, dédié au New Space européen.

François BAYROU

Haut-comissaire

PLAN

FR

François Bayrou 3, né le 25 mai 1951 à Bordères est un homme politique et essayiste français. Ministre de l'Éducation nationale sous trois gouvernements de droite de 1993 à 1997, il est également député des Pyrénées-Atlantiques entre 1986 et 2012, président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1992 à 2001, député européen de 1999 à 2002 et maire de Pau depuis 2014. Il est actuellement Haut-comissaire au Plan

Emmanuel CHIVA

Directeur

Agence de l’innovation de défense

FR

Emmanuel Chiva a été nommé au poste de directeur de l’Agence de l’innovation de défense à compter du 1er septembre 2018, membre du comité exécutif de la DGA et rattaché au Délégué général pour l’Armement. Agé de 52 ans, Emmanuel Chiva a travaillé depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire. Jusqu’au 31 août 2018, il était cofondateur et directeur général adjoint en charge de la stratégie et du développement de la société AGUERIS, filiale de John Cockerill Defence, société spécialisée dans la simulation opérationnelle et l’entraînement pour les opérateurs de systèmes d’armes.

Henri SEYDOUX

CEO

Parrot

FR

Entrepreneur autodidacte et atypique, Henri Seydoux a un talent pour l’innovation. Il a commencé sa carrière en 1978, en tant que journaliste pour le magazine français Actuel. C’est lors d’un entretien avec Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce, qu’il trouve sa voie. Il a 19 ans, abandonne le journalisme et entre dans le monde de la programmation. Après un passage dans différentes start-up et la création d’une entreprise spécialisée dans l’imagerie 3D, il fonde la société Parrot en 1994 et conçoit 3 ans plus tard le premier agenda électronique avec reconnaissance vocale intégrée. En 2010, Parrot lance son premier drone de loisirs, l’AR.Drone. En 2018, bouleverse le marché du drone professionnel avec son drone emblématique ANAFI. En 2021, Parrot dévoile ANAFI Ai : son drone robot connecté en 4G. Parrot est aujourd’hui le premier groupe européen de drones.

Featured

Jean-Marc BRUNEL

Chief Intellectual Property Officer

SAFRAN

FR

For 7 years now, Jean-Marc has been leading the Snecma Intellectual Property Organization and Safran Group Intellectual Property center of Excellence. This organization is considered by Snecma as a key strategic instrument in contributing to the innovation process and transforming these innovations into Intellectual Property Rights. Before having this current position, Jean-Marc has gained a 20 year-Intellectual Property-experience by Airbus as Head of Intellectual Property both in France and Germany.

Jean-Luc MARIA

CEO

Exotrail

FR

Denis Descheenmaeker, DG (IRT-Saint-Exupéry) - Toulouse Jean-Luc Maria, PDG (Exotrail) - Massy Jean-Luc Maria est ingénieur de formation. Il commence sa carrière au CNRS en 2002 où il devient chef de projet de charges-utiles scientifiques optiques embarquées sur des sondes interplanétaires. A partir de 2015, il porte en parallèle un projet de transfert de technologie sur le sujet de la micropropulsion pour satellites. Ce projet donne naissance à la startup Exotrail en 2017 qu’il cofonde. Il la rejoint à temps plein en 2018 pour en prendre la Direction Technique. En 2021, il prend le rôle de CEO pour mener l’entreprise à l’échelle industrielle et internationale. Exotrail se positionne comme opérateur de la mobilité spatiale de bout-en-bout. Son portefeuille produits est constitué de logiciels de conception mission et d’opérations de satellites, de propulseurs miniaturisés, et de services de transport orbital.

Jérémy CAUSSADE

Co-fondateur, Président & Ingénieur en Chef

AURA AERO

FR

Jérémy CAUSSADE, a co-fondé en 2018 à Toulouse, AURA AERO, constructeur aéronautique digital et éco-efficient, avec ses deux associés, Wilfried DUFAUD et Fabien RAISON. Fort de son expérience de plus de 13 années dans l’ingénierie aéronautique, il exerce également la fonction d’Ingénieur en Chef de la société. Avant de créer AURA AERO, il était en charge de la croissance et de l’incubation du programme DDMS (Digital Design Manufacturing and Services, la plateforme de transformation numérique d’Airbus). Depuis 10 ans, Jérémy Caussade est également Président fondateur et Ingénieur en Chef de l’association Réplic’Air, où il a mené la reconstruction et la mise en vol de deux avions historiques : un Morane Saulnier Type G (l’avion qui a permis à Roland Garros de traverser la Méditerranée pour la première fois le 23 septembre 1913) et un Dewoitine D551, chasseur français.

Béatrice LÉVY-MOULIN

Group Intellectual Property Vice President

Groupe Renault

FR

Diplomée de l’Université Paris VI en électronique, Béatrice Levy Moulin est diplomée de l’Université Strasbourg III en propriété industrielle. Elle commence sa carrière en tant qu’ingénieure brevet chez Bouju Derambure SA en 1994. Après un passage chez Nokia elle rejoint Valéo en 2000 pour devenir Vice Présidente Propriété Intellectuelle en 2019. Depuis Janvier 2020 elle occupe la position de Vice Présidente Stratégie et Atouts Propriété Intellectuelle au sein du Groupe Renault.

Jean BOTTI

CEO

Voltaero

US

Jean Botti est le PDG et CTO de VoltAero SA et également le co-fondateur. Botti est diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, en 1986, en génie mécanique. Il a poursuivi ses études aux États-Unis, où il a obtenu un MBA de la Central Michigan University et un diplôme en gestion de la recherche et du développement du MIT , tous deux en 1991. En 2021, Botti détient 35 brevets et quatre publications défensives pour le travail effectué au cours de sa carrière, et a été élu membre du Delphi « Hall of Fame ». Il a également reçu le « General Motors President’s Council Award » en 1998, et a été nommé membre de la « Society of Automotive Engineers (SAE) ». En décembre 2021 Jean Botti a reçu le prix de l’Ingénieur de l’année 2021 par l’Usine Nouvelle.

Florent ILLAT

Directeur Général

Safran Corporate Venture

FR

Florent Illat débute sa carrière en 2004 en tant qu'analyste en Equity Capital Market à la Société Générale. Il rejoint en 2006 le bureau parisien de McKinsey où il participe à des missions de conseil en stratégie pour des grands groupes et pour des fonds d'investissement. En 2013, il devient senior VP de Quadrille Capital, fonds spécialisé dans l'investissement en innovation et technologie, où il participe à une dizaine de prises de participation dans des startups et dans des fonds, en Europe et aux Etats-Unis. Depuis le 3 juin 2019, Florent est Directeur général de Safran Corporate Ventures dans le groupe SAFRAN. Florent Illat, 39 ans, est ingénieur, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (2006

Philippe MANIÈRE

Président et co-fondateur

Vae Solis Communications

FR

Philippe Manière, est co-fondateur et président de Vae Solis Communications, l’un des trois grands acteurs français indépendants du conseil en communication stratégique et en affaires publiques, qui a pour clientes de nombreuses grandes entreprises et organisations professionnelles françaises et internationales. Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Philippe Manière a d’abord été journaliste et éditorialiste pendant vingt ans.Il a publié sept essais économiques et politiques dont, en 2020, « Le Pangolin et l’ISF » (Editions de l’Observatoire). Il est chevalier de la Légion d’Honneur et titulaires des Palmes académiques. Philippe est également administrateur et membre du comex d’Aspen France.

Jean Christophe LAMBERT

CEO

Ascendance Flight Technologies

FR

Jean-Christophe possède un diplôme d’ingénieur de l’Université Technologique de Compiègne et un diplôme de Master en Business et Management de projet de HEC/ISAE Supaero. Il affiche plus de 12 ans d’expérience dans les domaines aérospatial et défense, dont 9 passés chez Airbus. En 2014 il intègre l’équipe E-Fan avec pour mission de mener le projet historique de traversée de la Manche, qui s’effectue avec succès. Il est ensuite nommé responsable du programme E-FAN 2.0, rôle qui lui fait prendre la mesure de l’impact des technologies électriques sur l’aviation.Depuis 2018, Jean-Christophe est le cofondateur et CEO d'Ascendance. Son expérience en matière de stratégie, de gestion de projets complexes et ses compétences en technologies électrique et hybride sont de véritables atouts, au service de la montée en puissance d’Ascendance sur le marché de l’aviation verte.

Jacques BEAS-GARCIA

Sous-Directeur Valorisation & Données

CNES

FR

L’économie de la donnée est un enjeu majeur pour le spatial. Depuis plusieurs années, Jacques BEAS-GARCIA travaille au sein de la direction de la stratégie à accompagner cette transformation du secteur spatial. Entre Spatial et Numérique, il œuvre au développement d’une alternative européenne qui permettrait à l’industrie Française et Européenne de tirer pleinement profit des données produites par les infrastructures spatiales publiques ou privées.

Denis DESCHEENMAKER

Directeur Général

IRT Saint Exupéry

FR

Après l'obtention de son diplôme d'Ingénieur des Hautes Etudes Industrielles de Lille, Denis DESCHEEMAEKER a commencé sa carrière internationale pour Airbus à Singapour au Support Clients avant de rejoindre le bureau d'études à Toulouse pour rapidement être nommé adjoint de l'Ingénieur en chef des Systèmes de l'A380. Il a rejoint en 2016 la direction de la Recherche, au niveau Groupe Airbus, en tant que responsable des Technologies Emergentes et du ProtoSpace, un réseau interne de 19 Fablab qu'il a triplé en 3 ans, disséminé sur les sites principaux d'Airbus dans le monde. Il a été impliqué dans plusieurs événements internationaux relatifs à l'Innovation, pour leur organisation et/ou en tant que conférencier. En novembre 2019, Denis DESCHEEMAEKER prend la direction générale de l’IRT Saint Exupéry.

Lyse BRILLOUET

Vice-President Intellectual Property & Licensing

Orange

FR

Lyse Brillouet elle a été nommée Directrice de la Propriété Intellectuelle du groupe Orange en 2017, une business unit intégrée qui couvre l’ensemble des activités liées aux brevets et au licensing ainsi que les volets juridiques, légaux et procès. Business, affaires publiques, innovation et recherche sont les majeures de son parcours. Lyse, dans son précédent poste de Directeur de Recherche, avait la charge de délivrer une vision au groupe de ce que seraient la société et les industries majeures de demain, sous l’influence du digital. Voitures connectées et autonomes, pilotage urbain et ville sensible, santé, robotique préfigurent des enjeux sociétaux incontournables.

Lionel M. LAVENUE

Partner

Finnegan, Henderson, Farabow, Garrett & Dunne

US

Lionel M. Lavenue is a partner in Finnegan, Henderson, Farabow, Garrett & Dunner, LLP’s Reston, Virginia office, and leads the firm’s Aerospace, Aviation, and Unmanned Aerial Systems (UAS) industry group. With experience in more than 180 district court litigations, Lionel's practice focuses on IP matters including patent trial litigation and patent portfolio management for a variety of technologies (including appeals), especially those related to aviation, UAS, UAV, and drone technologies. Lionel has experience in the preparation of over 1,000 patent applications and filing more than 75 IPR petitions and covered business method (CBM) petitions. He frequently speaks and writes on aviation and UAS topics.

Troy S. PRINCE

Vice President & Chief Intellectual Property

Pratt & Whitney

US

Troy Prince is Vice President, Chief Intellectual Property Counsel of Pratt & Whitney, a United Technologies Corporation company.  Troy leads a team of attorneys and paraprofessionals who are responsible for all aspects of intellectual property acquisition, use, and protection across Pratt & Whitney’s global business.  Prior to joining Pratt & Whitney, Troy was a partner in the Intellectual Property Group of Thompson Hine LLP counseling clients a broad range of intellectual property matters including litigation, licensing, transactions and prosecution involving a full spectrum of intellectual property assets.  Prior to becoming an IP attorney, Troy was a research engineer and is an inventor on over 35 issued patents.  Troy is registered to practice before the U.S. Patent and Trademark Office and is a member of the New York, Connecticut, and Ohio state bars.

Nathalie ERRARD

SVP, Head of Europe and NATO affairs at Airbus

Airbus

BE

Diplomée de l'Institut Mines Télécom Business School, Nathalie ERRARD débute sa carrière chez PWC en audit. En 1998 elle rejoint EADS pour conduire des due diligences et des valorisations de transactions internationales. Après un passage de 5 ans chez Technicolor, elle rejoint Airbus à nouveau en 2008. Actuellement elle traite des affaires gouvernementale européenne et du lobbying.

Didier PATRY

Chief Executive Officer

France Brevets

FR

Didier Patry is Chief Executive Officer of France Brevets, a company created by the French State and Caisse des Dépôts. Before that he was Director of Legal Affairs for Eaton Aerospace and also Head of Intellectual Property Affairs for the Eaton Group in Europe. Didier started his career at the Ministry of Defense in Paris and then joined the Swatch Group in Switzerland, where he directed the patent activities. He then worked at the Baker Botts law firm in Houston and London. He then joined the HP group where he was in charge of strategic transactions in the United Kingdom and then in the United States at HP's headquarters in Palo Alto. He has been involved with HP in the acquisition and sale of patent portfolios and in more than 60 M&A transactions. He has also been in charge of strategic partnerships with Intel, Microsoft and other entities such as Renault F1.

Russel EDSON

Partner

Withers & Rogers

FR

Russell est conseil en propriété industrielle, conseil britannique en brevets et mandataire agréé près l’Office européen des brevets. Il co-dirige le bureau français du cabinet. Au-delà de sa vaste expérience en cabinet dans l’acquisition des droits de brevets et de dessins & modèles, ainsi que dans l’analyse de liberté d’exploitation, Russell a expérimenté l’industrie lors d’un détachement à temps partiel d’un an, au sein du pôle propriété industrielle d’une multinationale basée à Genève, dans le domaine des biens de consommation. Russell dispose d’une expérience spécifique dans les domaines de la mécanique, dont l’exploration et l’extraction du pétrole, les instruments médicaux, l’automobile, l’aérospatiale, les technologies d’emballage et de fabrication, mais aussi les inventions mises en œuvre par ordinateur et les interfaces utilisateurs.

Patrice Vidon

Associé fondateur

Groupe VIDON Propriété Intellectuelle

FR

Patrice VIDON est associé fondateur et gérant du groupe VIDON Propriété Industrielle (Europe – Asie), un réseau de plus de 40 consultants, conseils et avocats en propriété intellectuelle exerçant dans 8 bureaux, notamment à Paris et à Shanghai. Patrice VIDON assure en particulier la coordination et le pilotage de prestations complexes de propriété intellectuelle, impliquant des enjeux concurrentiels, contractuels ou de contentieux dans les hautes technologies et/ou les stratégies internationales, notamment aux USA et en Chine. Il est ancien Président de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle) et du CNIPA (Association européenne des Instituts Nationaux de Conseils en Propriété Industrielle).

Charlotta LJUNGDAHL

Group Senior Vice President

ABB

FR

Charlotta, a Swedish native is Vice President of IP for the Air Liquide Group since 2015 and based in Paris. She leads Air Liquide’s global IP team which is present in six geographies in Europe, Asia and the Americas. The team's mision is to manage all facets of IP-related activities, including patents, copyright, trademarks and domain names, design and technology transactions. Charlotta is a licensed attorney with the State Bar of New York, is vice-president of LES France and Board member of Unifab and of 4IP Counsel.

Christophe ULRICH

CEO

Avnir Engineering

FR

Diplomé de l'INSA de Lyon et Docteur en mécanique et vibration des matériaux, il assure la Direction technique, opérationnel et financière d'AVNIR Engineering qui répond aux sollicitations des industriels de l'aéronautique et de l'énergie pétrolière et nucléaire. Nos compétences mécaniques en gestion de projet, simulations numériques, essais et certification sont utilisées par nos clients pour assurer sécurité, fiabilité et confort à leurs équipements. Machine Tournantes, Circulations de fluides lourds et légers, Tuyauteries, Fiabilité, Vibration, Acoustique, Compatibilité ElectroMagnétique, CFD, résistance et caractérisation des matériaux sont nos métiers d'expertise.

Clarisse ANGELIER

Déléguée Générale

ANRT

Clarisse Angelier est depuis 2016 la déléguée générale de l'ANRT : l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie. Entre 2016 et 2007 elle a pu diriger le dispositif de formation doctorale Cifre à l'ANRT, qui regroupe 4000 doctorants, tous les laboratoires académiques de France et des milliers d'entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs d'activité. Elle développe des programmes avec l'étranger, notamment les Cifre-Brésil & Cifre-Mexique. Elle œuvre aussi à l'entrepreneuriat des docteurs.

EXCUSED OF THE CONFERENCE

Agnès PLAGNEUX-BERTRAND

Vice-Présidente des secteurs aéronautique, spatial & plateformes aéroportuaires

Toulouse Métropole

FR

Agnès Plagneux-Bertrand est Vice-Présidente des secteurs aéronautique, spatial & plateformes aéroportuaires à Toulouse Métropole. Après une carrière tournée vers la recherche et le développement chez Airbus, chez IBM elle a également développé une expertise dans le développement des entreprises par les réseaux d'innovation, les relations recherche/entreprises et dans le soutien public à la recherche.

Partners

Sponsors

Exhibitors

Partners

Prices

STANDARD FEES

Fees

 

EARLYBIRDS

Prices
Registered participants
Strategic IP conference producer
 

Secure transaction

Transaction System by Ingenico

 

Support 5/7

Contact us from Monday to Friday

 

Online Reservation

Secure and direct online reservation

 

SSL Protocol

Protects transactions confidentiality